L'association en quelques lignes
L'association des Amis de l'orgue de Plougastel-Daoulas a été créée en 1984, à l'issue de la 1ère phase de restauration de l'instrument (le grand orgue et un jeu de pédale), dans le but de poursuivre les travaux de réhabilitation des orgues. Le remontage du grand orgue est assuré par la "maison Renaud" de Nantes.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
En 1998, la deuxième tranche de travaux (récit) est achevée par le facteur d'orgue, Bernard Hurvy, de la Chapelle-sur-Erdre. L'association "Musique et culture" et la Mairie (propriétaire) suivent les travaux et organisent des concerts à l'église afin de mettre en valeur l'instrument.
​​
En 2002, une assemblée générale de l'association se réunit afin de définir les prochains projets à mettre en place pour poursuivre la restauration des orgues.
Mai 2005, l'association reprend concrètement et directement ses activités, sous l'impulsion de quelques personnes motivées et l'appui de la mairie. Ses objectifs principaux demeurent la fin de la restauration des orgues de l'église paroissiale et le développement d'une activité musicale et artistique de qualité (déjà en place) autour de l'instrument au moyen de concerts et de visites pédagogiques auprès notamment des enfants et des jeunes.
​
​
​
​
​
​​
​
​
​
​
Depuis juin 2013, et l'inauguration des orgues, l'association des Amis de l'Orgue la Presqu'île de Plougastel-Daoulas, organisent des concerts et des manifestations culturelles tout au long de l'année, telles que:
-
Le jour de l'orgue, en mai
-
La fête de la musique, en juin
-
"Les Jeudis de l'orgue", tous les jeudis matins de juillet et d'août, à 10h30
-
Le concert des Journées Européennes du patrimoine.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​



Le bureau de l'association en 2025

Président. Mark Schutz
Vice-président. David Bodénès
Trésorière. Anne Laurent
Trésorier-adjoint. Philippe Bougeault
Secrétaire. Annie Autret